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Soutien aux associations Atelier du 5 Bis Dinan

La Ville de Dinan souhaite poursuivre et développer son soutien au tissu associatif Dinannais, ainsi qu’aux structures para-publiques. Il s’agit d’un accompagnement tant dans le fonctionnement et la mise à disposition de locaux, que du prêt de matériel pour l’organisation d’évènements, sans oublier les démarches de promotion et de communication visant à soutenir vos actions.

Au niveau de l'Atelier du 5 Bis, le soutien aux associations se décline sous trois volets :

 

La mise à disposition de locaux

L’Atelier du 5 Bis gère les salles de l’Atelier du 5 Bis, de l'Espace André Labbé, de la Maison des associations, de l’espace Yvonne Jean Haffen ainsi que les salles de la Source, Charles Duclos, du Clos Gastel et du Théâtre des Jacobins.

 Vous trouverez toutes les précisions dans la partie Location de salles.                   

 

Subventions Ville de Dinan

Campagne de subventions 2023                                                                             

La campagne de subventions 2023 s’ouvre le 1er septembre 2022 avec comme nouveautés principales :

Pour faciliter ce changement, les services de la Ville seront présents et disponibles pour vous accompagner individuellement. Des permanences ouvertes à tous seront aussi proposées à la Maison des associations, avec ou sans rendez-vous les :

  • Mardi 20 septembre de 17h à 19h,
  • Mercredi 28 septembre de 17h à 19h,
  • Jeudi 6 octobre de 17h à 19h.

Des tutoriels sont aussi disponibles pour vous guider pas-à-pas :

Des tutoriels vidéos sont aussi accessibles ici !

Le dossier papier reste, quant à lui, disponible, pour les bénévoles éloignés du numérique. Pour cela, vous êtes invités à retirer votre dossier auprès de l’accueil de la Mairie (Hôtel de Ville – 21 rue du Marchix) ou à l’accueil de la Maison des associations – La Source (Bd André Aubert).

Ou le télécharger ici :

Les dossiers devront être déposés entre 1er septembre et le 15 octobre 2022 :

  • en priorité sur la plateforme accessible à cette adresse : https://ma-dinan.mgcloud.fr
  • par courrier pour les dossiers papiers à l’adresse suivante : service Vie associative et Sports – Hôtel de Ville – 21 rue du Marchix – BP 44162 – 22104 DINAN

Chaque dossier fera l’objet d’un accusé de réception par mail. Tout dossier incomplet ou déposé hors délai ne pourra être soumis à la commission municipale d’instruction.

Pour toutes informations ou accompagnement pour pouvez prendre contact avec le service Vie associative et Sports au : 02.96.87.14.60 / subventions@dinan.fr

Le Guide des subventions aux associations

Fruit d’une démarche collective et collaborative entreprise sur 18 mois, associant élus et agents de la Ville de Dinan, le Guide des subventions aux associations a été approuvé à l’unanimité par le Conseil Municipal le 12 juillet 2022. Ce nouveau fascicule présente le cadre réglementaire pour toute demande de subvention d’association dinannaise et précise les procédures actualisées d’instruction et d’examen des dossiers. En outre, avec un recours élargi au dépôt dématérialisé et une attention particulière accordée à la lisibilité de la politique municipale de soutien financier aux associations, ce document de référence porte un nouveau regard sur les subventions octroyées au mouvement associatif dinannais.

Clarté, fluidité, modernité et utilité publique locale tels sont les engagements de ce nouveau guide entrant en vigueur à compter de la prochaine campagne de demandes de subventions qui débute en ce mois de septembre 2022.

Le guide des subventions aux associations est téléchargeable ici.

Pour toutes informations ou accompagnement, vous pouvez prendre contact avec l’Atelier du 5 Bis au 02.96.39.38.21 ou par mail : subventions@dinan.fr

                         

Accompagnement - Fonctionnement - Formation - Documentation

  1. Accompagnement : l'accompagnement de la vie associative se fait en lien avec les structures locales existantes
  2. Fonctionnement : L’Atelier du 5 Bis peut vous apporter une première réponse  sur vos statuts. Toutefois pour des questions spécifiques liées à la création ou évolution statutaire, le « greffe des associations » a pour mission spécifique d’épauler les associations dans leur création, modification, dissolution : Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) répond à vos questions par téléphone au 02.96.62.83.30 ou 02.96.62.83.36 ou dans ses locaux (1, rue du Parc à Saint-Brieuc ; 4ème étage) -  ddcs-associations@cotes-darmor.gouv.fr
  3. Formation : La formation des bénévoles investis dans la vie des associations est importante. Le Pôle valorisera les formations départementales portées par la Direction départementale de la Cohésion sociale des Côtes d’Armor, joignable au 02 96 62 83 30 - 02 96 62 83 72 et développera à moyen terme des formations locales.
  4. L’atelier du 5 Bis est abonné à Associtations Modes d'emploi. Nous vous proposons le lien vers quelques fiches correspondant à des besoins souvent nommés? N'hésitez pas à venir vers nous pour vous les fournir : 

Un fond documentaire existe aussi sur Dinan, auprès de :
ESS’PRANCE au 2, rue du Petit Pré à Quévert, 22 100 DINAN
Tel: 02 96 86 05 74 -  http://www.essprance.fr/

 

Soutenir et valoriser

Au sein de L'Atelier du 5 Bis, pôle de ressources et d'initiatives des habitants, nous :

  • relayons l'existence des associations auprès des nombreuses personnes accueillies ou sur notre site dans la partie Répertoire des associations
  • contribuons à la mise à jour du Guide de la Ville de Dinan.
  • assurons le portage du Forum des associations organisés sur Dinan, en partenariat avec les communes deAucaleuc, Lanvallay, Quévert, Taden, Trélivan, St Carne, St Helen, Vildé-guingalan.

 

Autres subventions

L’Etat contribue au développement de la vie associative par un soutien financier aux associations dans le cadre du FDVA. Depuis 2018, ce fonds comporte un nouveau volet pour soutenir le fonctionnement et la mise en oeuvre de projets innovants.


La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) est chargée d’animer la mise en oeuvre du fonds avec le concours des Directions départementales de la cohésion sociale (et de la protection des populations) (DDCS-PP) en s’appuyant sur une commission régionale consultative et des collèges départementaux consultatifs associant des collectivités et personnalités qualifiées du monde associatif.


Nous relayons dans notre bandeau d'actualités les informations à mesure qu'elles nous arrivent.

Mise à jour 16/08/2022