Accueil > Associations > Actualités > Fonds pour le développement de la Vie Associative

Fonds pour le développement de la Vie Associative

PRIORITES

Axe 1 « Fonctionnement » : soutien au projet associatif
Ce fonds vise au soutien d’une diversité d’associations :
- associations avec une forte implication de bénévoles, impliqués régulièrement dans le projet associatif (le nombre de bénévoles réguliers et le nombre de bénévoles occasionnels seront pris en compte).
- dont l’activité concourt au dynamisme de la vie locale, au-delà de leurs adhérents.
- contribuant à l’intérêt général, et en particulier à la lutte contre les inégalités sociales, les
inégalités femmes/hommes, la fracture numérique ainsi qu’au lien social et à la mixité sociale ou inter-générationnelle.
Le FDVA soutient également, de façon plus spécifique, des associations reconnues comme point d’appui à la vie associative par les services de l’Etat, et menant des actions d’information, d’appui et d’accompagnement des bénévoles.
La présentation de la demande s’appuiera sur le compte rendu d'activité présenté et validé à la dernière Assemblée Générale de l'association (à envoyer en pièce jointe) et sur quelques actions significatives (à préciser dans la demande de subvention CERFA).


Axe 2 « Innovation » : coopérations pour des projets innovants
Ce fonds soutient des innovations1 caractérisées par quatre critères cumulatifs :
- un partenariat entre au moins deux associations de champs ou secteurs d’activités différents. Exemple de différents secteurs : humanitaire et action sociale / santé / défense des droits et des causes / éducation / insertion / sports / culture / loisirs / environnement).
Une présentation précise des modalités de partenariat entre les associations impliquées (histoire du partenariat, modalités techniques et financières…) est demandée. Les dossiers présentant un partenariat entre une association et une autre structure non associative seront étudiés au cas par cas.

- la réponse à des besoins non ou peu couverts (par l’association ou le territoire).
- une démarche et des méthodes permettant d'identifier comment sont mobilisés les bénévoles et salariés de l'association (auprès des bénéficiaires, des autres adhérents et des partenaires).
- des éléments de diagnostic, ainsi que des critères d’évaluation relatifs aux effets des actions sur le territoire ou sur les bénéficiaires, des objectifs attendus, des intentions sociales et/ou éducatives ; une description détaillée des actions et supports d’activités proposés par votre association (plan d’action).
Tout projet innovant ne présentant pas les éléments ci-dessus ne sera pas financé, ni au titre de l’axe 2 « innovation », ni au titre de l’axe 1 « fonctionnement ».
Non éligibles aux axes « fonctionnement » et « innovation» :
- études (état des lieux, étude prospective),
- formations (de bénévoles et de professionnels),
- investissements d’équipement hors achat de matériel courant,
- création d’emploi ou soutien direct à l’emploi.

DOSSIER : Dossier appel à projets 2020 - FNDVA

Retour aux actualités